Créer un site internet

Crête du Brisou, Roche Brune et les Gorges du Gorgonnet.

Dimanche 24 Mars 2019

Groupe Bernard, Marco,Thierry et Florent.

Nous étions 4 a braver l'interdit de Mireille qui a préféré Roche Brune. Donc direction Gresse en Vercors, col de l'Allimas ou nous posons le véhicule. Raquettes ou pédestre ce sera la deuxième pour la montée vers la Crête du Brisou, en effet cette randonnée est déconseillée en Hiver,
nous sommes en Printemps et effectivement par endroit la neige était présente sur le sentier, nous ne sommes pas découragés et bien au contraire la vue sur le Mont Aiguille nous motive. Une fois sortie du sentier forestier la magie s'opère et nous attaquons la crête, peu après et face à nous Le Grand Veymont, là nous décidons de mettre les raquettes et monter par la piste de ski, enfin nous arrivons sur la crête du Brisou.
 
Le Mont Aiguille dans toute sa splendeur et une vue à 360° avec l'Obiou en ligne de mire . Repas, sieste au Soleil est de rigueur, eh oui il faut bien redescendre et la descente se fait le long du tire-fesse afin de rejoindre le col de l'Allimas, nous avons fait 420 mètres et 5 km.

Nous finissons notre journée avec un chocolat chaud. Merci à Mireille pour l'idée de la reprogrammer en Été.  

Photos de Florent.         

CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS

 

Groupe Mireille, Annie C. , Dominique, Jade et André.

 

Nous étions 5 A.N. pour faire Roche Brune en Chartreuse.

Petite randonnée sympa en partant des gorges du Bret. Déjà quand nous arrivons au parking; beaucoup de voitures.

Il est 10 heures quand nous attaquons tranquillement la montée. Le temps est au beau fixe, il ne fait pas un brin de froid.

Une grande piste nous amène au pied d'une croix dont le socle est daté de 1903, par contre la croix elle est datée de 2003. On continue en  direction du hameau du Grand Raz et de là on a une très belle vue sur la Grande Sure enneigée.

On traverse le hameau pour attaquer un chemin empierré qui va longer les grands bois et après une forte montée nous amènera au sommet de Roche Brune à 925m. De là c'est une vue superbe sur toute la vallée de l'Isère, la Dent de Moirans.

Beaucoup de randonneurs en ce dimanche ensoleillé, habituellement c'est une rando que nous faisons en semaine et on était pas habitués à voir tant de monde.

Après avoir mangé et trainé un peu, nous redescendons en pensant faire la cueillette (ail des ours, ciboulette, pissenlit)

nous profitons d'une belle prairie pour faire une petite sieste et puis vers 16 heures nous retrouvons la voiture.

Cette randonnée était marquée pour 463 m de dénivelé et 9 km760 de longueur.

Photos de Mireille.

CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS

 

Mardi 26 Mars 2019

 

Nous avons fait les Gorges du Gorgonnet en partant du Port de St Gervais après St Quentin sur Isère, et nous étions 10 pour participer à cette rando.

Départ du Port en longeant l'Isère, on passe dans une petite forêt de Bambous, magnifique, dépaysement total. On continue donc notre itinéraire, mais un peu plus loin, beaucoup d'eau, le sentier s'est transformé en ruisseau et difficulté pour passer. Alors nous décidons de repartir en arrière et au niveau d'une noyeraie nous  coupons au travers pour rejoindre la route nationale. Nous la traversons juste en dessous le village de Rovon et nous retrouvons nos balisages au-dessus du village. La rando continue en direction du hameau des Rez et un bon chemin tout bordé d'ail des ours, fait le bonheur de nos A.N. qui font la cueillette à qui mieux mieux. Après la traversée du hameau, nous attaquons la montée des gorges, magnifiques entre les falaises et le précipice et nous découvrons une forêt particulière, tous les arbres ont mis leur manteau de fourrure verte, c'est vraiment étrange et particulier, on se croirait dans un film.

Après cette forêt,  nous arrivons à notre bifurcation où nous traversons à la Passerelle de la Gaffe. et on remonte doucement dans un vallon, et là nous trouvons une belle prairie bien exposée pour casser la croûte car midi est passé depuis un bon moment.

Le soleil est là aussi, nous l'avons rattrapé car on y courait après depuis le matin. Une petite sieste s'impose naturellement et vers 2 h 15 on décide de repartir. Nous traverson aux lieu dit le Moléron, Barillonnière, la croix de Rebichon, Chamounier et là nous retrouvons la nationale, que nous traversons à nouveau et nous rejoignons nos voitures garées juste une peu plus loin.

Très beau circuit, peu de goudron à la montée, au retour par contre à partir de la croix de Rebichon à peu près 1 km 1/2 de route jusqu'au voitures. Nous n'avons pas eu de vent dans cette rando, le coin doit être protégé par son exposition.

Le circuit a fait 250 m de dénivelé et une longueur d'une dizaine de km.

Photos de Mireille.

CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS

 

 

Ajouter un commentaire