Les Dolomites du 1er au 11 Septembre 2019.

Séjour dans les Dolomites du 1er au 11 Septembre 2019.

 

 En ce dimanche 1er septembre, 10 "Amis de la Nature" (Grenoble, Lyon, Thônes) sont prêts à partir pour un séjour de 11 jours dans les Dolomites, organisé par Monique. Deux véhicules sont retenus par Bernard (1 Trafic et 1 Mégane) et nous nous retrouvons au large puisque nos amis Marie-Noëlle et André se sont désistés pour raisons de santé.
Après un voyage sans encombre, nous traversons l'Italie du Nord en passant par le tunnel du Fréjus, arrêt pique-nique bienvenu à midi au lac de Garde.  Nous arrivons presque à Venise pour commencer l'ascension du Val di Zoldo,  vallée encaissée, assez austère, où Monique a retenu trois appartements très confortables  à la station de ski de Pécol. Là, le paysage est magnifique, sauvage, au pied du massif de la Civetta (3207m) et du Pelmo (3168m).
Le lundi démarre sous la pluie, nous sommes un peu désemparés et nous nous organisons ensuite en fonction du temps : courses, tarots, sieste. Le lendemain, beau temps. Nous pensions faire un circuit en utilisant les "oeufs", hélas, fermeture à partir de septembre ! Nous partons donc à pied sur les pistes, un groupe fait le circuit prévu, les autres s'adaptent…
Les jours suivants, alternance de beau temps et de pluie. Nous visitons (un jour de pluie évidemment), un peu plus bas dans le val di Zoldo le très intéressant musée de la gondole. Et oui les gondoles étaient fabriquées par les "bûcherons artistes" du val di Zoldo où le bois ne manquait pas. Descendues dans le torrent , les gondoles étaient assemblées ensuite à Venise et une fois fortune faite, les artisans remontaient dans leur vallée …

Profitant d'une belle journée, nous voici partis sur une petite route sinueuse au col de Santa Lucia pour arriver à un belvédère. Hélas, au cours de l'arrêt photo, notre amie Framboise reste bloquée  sur le frein à main du Trafic, avec un sérieux "tour de rein" ! Que faire ? Nous appelons une ambulance qui arrive du fond de la vallée et qui emmène Framboise vers un hôpital situé à 1 h 30 de petite route, pour  se faire débloquer le dos. Pendant ce temps, nous poursuivons notre programme, petite balade au pied des "via ferrate" pour certains, tour de lac et visite de Cortina  d'Ampezzo pour d'autres.. et au retour nous allons chercher Framboise à l'hôpital, presque "fringante" !  et prête le lendemain à emprunter un télésiège pour se balader sur un plateau, descendre en télé cabine pour visiter Alleghe. 

Les jours suivants, tentative de balade vers une ferme-auberge où nous arrivons sous la pluie de plus en plus drue.  Certains attendent midi pour manger la polenta ! histoire de se consoler...
Ensuite visite  prévue au  fort du monte Rite à 2483m accessible par navettes uniquement. Là surprise, où sommes-nous ?  Au Tibet ? Au Népal ?  Des yacks paissant paisiblement sur les crêtes ! Nous essayons de faire un petit circuit mais la pluie a rendu les sentiers glissants, nous nous abstenons et nous contentons d'admirer  depuis la table d'orientation le panorama  à 360° sur le massif  des Dolomites enneigé. Certains vont ensuite visiter le musée Reihnold Messner grand alpiniste  des Dolomites.

Pour le retour vers Grenoble (et oui, il faut y penser !) le beau temps étant revenu, nous décidons de passer par le Mont Cenis que certains ne connaissent pas. Tout se passe bien et nous prenons un pot tous ensemble au col, face au lac du Mont Cenis, histoire de finir en beauté ce voyage italien bien arrosé et bien ensoleillé !

Arrivederci !

 

Merci à Annie C. pour le commentaire.

Merci à Maryse pour le partage des photos.

 

CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS

 

 

Ajouter un commentaire