Créer un site internet

Le Rachais, La Croix Perrin.

Dimanche 25 Avril 2021   

                                                                                                                                                                                                                                                                           Pour la sortie autour de Grenoble, nous étions 10 A.N. pour faire l'envers de la montagne du Rachais.

On est parti de St Martin le Vinoux, du Mas Caché, mais au lieu de continuer vers le Monument des Fusillés, on est parti sur la gauche en direction du Col de Vence sur un très bon sentier au départ qui longeait au-dessus de la route. On passe devant le petit hameau de Lachal et ensuite le sentier s'élève rapidement dans la montagne. Mais comme on avait décidé que c'était aussi une balade découverte, beaucoup de sentier se présentent à nous et finalement j'opte pour un sentier qui est en pointillé noir sur la carte. Un peu plus loin, un grand éboulement de la montagne nous empêche de continuer et nous devons faire demi tour. Donc on revient sur nos pas et nous reprenons l'autre sentier que nous avions laissé, mais qui est lui aussi en pointillé noir sur la carte. ça monte raide et le sentier devient de plus en plus étroit, mais il est très bien marqué et nous continuons. Arrivé à un "petit plat" très étroit, nous rencontrons 4 jeunes qui ne savent pas trop où ils sont. On les renseigne et il y a un passage un peu pentu où il faut mettre les mains. Nos 4 jeunes sont très sympa et nous tendent les mains pour que l'on puisse passer ce cap. Mais 4 de notre équipe commencent à avoir peur et décident de faire demi-tour. Dommage c'était le seul passage un peu délicat après le sentier continue de monter plus doucement jusqu'à rejoindre le grand sentier qui part du Mont Jallla  au Mont Rachais.

Arrivés à ce croisement, notre équipe de 6 décide de descendre sur le Mont Jalla où nous pensions que nous retrouverions les autres. Nous nous installons dans l'herbe et à l'ombre des arbres pour manger avec une vue magnifique sur la vallée (grenoble, sassenage) les montagnes tout le tour. Petit à petit le soleil se cache mais le temps est doux. Après une bonne pause, nous prenons le sentier qui nous ramènera aux voitures au Mas Caché. Beau circuit avec un peu de crapahutage.

Texte Mireille ( Pas de photo )

Mardi 04 Mai 2021

Nous étions 12 pour faire le sentier sur les crêtes de la Croix Perrin. Mais cette fois-ci nous sommes partis du côté Est, en laissant la voiture au bord de la route (sur un petit parking) au-dessus de Lans en Vercors. Ils ont fait un bon sentier, bien large, c'est dommage car je l'avais fait il y a quelques années et c'était un petit sentier sympa, entre les arbres.La preuve, nous avons eu une voiture au niveau de la Croix de Jaume, pourtant le sentier ne s'y prête pas trop !

Comme a dit Monique, c'est une voiture d'entreprise, alors c'est pour ça qu'ils sont montés, si ça avait était leur voiture privé, peut être qu'ils auraient réfléchi avant de s'engager sur ce chemin !!

Donc tout le long un très bon sentier. On pensait avoir du soleil, mais il a joué à cache-cache avec nous et arrivés vers 1400 m il y avait encore de grosses plaques de neige. A la Croix de Jaume, 3 décident de s'arrêter et les autres continuent encore pour retrouver 160 plus haut (en dénivelé) le coin où nous avions l'habitude de manger. On s'est mis à l'abri du vent et on a mangé assez vite car il ne faisait pas très chaud. Les herbes étaient toutes couchées, preuve que la neige n'était pas partie depuis bien longtemps. On est redescendu rejoindre les 3 autres à la croix de Jaume, comme il y avait un rayon de soleil on en a profité pour faire une petite pause, mais ça n'a pas duré. On a repris la descente vers les voitures et au fur et à mesure que l'on descendait, on avait l'impression que le beau temps revenait, du moins la température augmentait un peu. Jolie rando avec une vue superbe sur Lans en Vercors, le Moucherotte , et un dénivelé de 530 m.

Photo Dominique et Texte Mireille.

CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS.

 

Ajouter un commentaire