Le Rocher de la Garde et La Croix/Allières

Mardi 04 Janvier 2022

"Le Rocher de la Garde". On l'avait fait ça fait quelques années mais par un autre côté, par les gorges on ne connaissait pas du tout et finalement c'est une jolie rando à faire par "beau temps". Ce matin le temps n'était pas de la partie mais l'après -midi on a quand même vu un peu le soleil. Nous étions 4 à participer. Très bon sentier, au départ on va faire un tour vers les gorges mais finalement le sentier se perd et on est obligé de faire demi-tour et de prendre le sentier qui monte en direction du Rocher de la Garde. Montée soutenue pendant environs 150 m. Après petit sentier qui bifurque et nous mène vers des lapiaz avant d'atteindre le sommet. Mais les lapiaz sont espacées et font une tranchée qu'il faut sauter, alors 2 passent et les 2 autres ne veulent pas sauter, car les pierres sont humides et on risque de glisser et il y a un trou profond. De toute façon les copains n'ont rien vu car il y a le brouillard alors pas de regret.

On décide de manger sur les rochers car on est à l'abri du vent et après le repas on reprend la rando car on va faire un petit circuit et il y a encore du dénivelé à faire. Et là le soleil daigne enfin se montrer timidement mais le temps s'est éclairci. Sur le retour on a un passage avec une corde car ça grimpe dans les rochers mais aucune difficulté. et enfin on retrouve le sentier de la montée.

Joli circuit avec 350 m de dénivelé environ et 7 km.

Mardi 11 Janvier 2022

Ce Mardi, nous avons pu faire une sortie raquettes à Lans en Vercors, en partant du parking qui mène à l'Auberge des Allières. Au programme La Croix des Suifs.

Nous étions 7 pour cette sortie. Le temps était mitigé mais nous avons quand même eu du soleil pour manger à midi, il n'a pas duré longtemps, mais il était là. Dommage, maintenant pratiquement toutes les pistes sont tracées pour le ski de fond et interdites aux piétons et aux raquettes. Mais comme on n'a pas réussi à trouver les balisages raquettes, nous avons suivi les pistes en faisant quand même attention à ne pas abimer les traces pour les fondeurs. Nous sommes partis du parking vers 10 h30 et nous y sommes revenus le soir vers 15h30. Bonne journée, bonne neige car elle était retombée en début de semaine. Il faisait -4° ce matin et quand nous sommes revenus aux voitures -3°, mais nous n'avons pas eu froid. Par contre dès que le soleil passe, ça se sent !!

Photos Dominique et Mireille + texte.