Le Charmant Som , le Mont Barral.

Dimanche 7 Juillet 2019

En lieu et place des Sept Laux, c'est au Charmant Som que nous nous dirigeons depuis les Revols et par les Dalles. Une montée tout en douceur et tranquillou, nous y sommes à la bifurcation du sous le Charmant Som, après une dernière montée voici la croix qui se dresse devant nous. Le panorama toujours aussi beau.

 

Photos Florent

CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS

 

Dimanche 14 Juillet 2019

 

 Le Mont Barral en partant du Col de Menée.

Nous étions 6 au départ de Grenoble pour cette merveilleuse randonnée. Nous sommes partis à 8 heures du rendez-vous des A.N. et à 9 h15 nous étions au Col de Menée, au parking avant le Tunnel. De Grenoble au col, 63 km et non une centaine comme on nous l'avait dit.

Nous attaquons tranquillement sous un beau soleil le sentier qui nous mènera vers une grande croix. Après nous commençons vraiment la montée assez soutenue qui va nous conduire petit à petit jusqu'au Mont Barral. La vue est très belle et arrivés en haut, panorama à 360°, tout le Vercors, les Écrins, on voit même la pelouse sur le Mont Aiguille ! Fabuleux !! Dans la plaine les parcelles de terrains forment des mosaïques , c'est super et nous avons de l'air, beaucoup d'air donc nous n'avons pas trop chaud.

Après en avoir pris plein les yeux nous continuons la crête pour la descente sur l'autre versant. Attention, très pentue, caillouteuse et le vide sur un côté et sur l'autre une pente vertigineuse. On en connait certaines qui auraient fait de l'huile !! En prenant notre temps, nous y sommes arrivé sans encombre et enfin nous avons pu nous poser pour casser la croûte dans la prairie au-dessous du Mont Barral. A 14 heures nous continuons notre rando jusqu'au Col de Jiboui pour certains et d'autres coupent direct dans la prairie en suivant une trace de sentier pour éviter la remontée et là, enclos pour les chevaux, enclos pour les moutons avec des Patous. Il nous faut faire demi-tour et remonter beaucoup plus haut  puis redescendre pour retrouver un petit sentier en friche qui nous ramènera vers les cabanes de berger que l'on aurait dû rejoindre directement. Après cet intermède, nous retrouvons le chemin forestier qui nous ramènera à l'entrée du Tunnel au Col de Menée.

Magnifique circuit de 7 km et 560 à 600 m de dénivelé.

 

Photos Florent,

Merci aussi Framboise pour ses belles prise de vue de la flore.

CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS

 

Ajouter un commentaire