Croix de l'Alpe et Croix de Chamrousse / Les Vans.

Mercredi 3 Septembre 2025

Notre Ami Florent , profitant d’être a Grenoble et d'une journée très ensoleillé , nous propose la Croix de l'Alpe , au dessus de Ste Marie du Mont. Seulement Florent et Dominique au départ de la randonnée ! 

Pas facile d'arriver au parking du Pré d'Orcel !  la piste forestière d'environ 3 kms est ravinée avec de grosses ornières !

Nous suivons la piste dans le prolongement du parking , une montée en lacets dans la forêt et arrivons à la cabane forestière de l'Allier 1540m .

Puis un chemin étroit, pierreux ..assez long pour arriver ensuite sur un sentier raide ..La montée se fait en partie sous la falaise sculptée par l'eau qui arrive sur le plateau du Col de l'Alpe ...nous poursuivons jusqu’à la Croix, située au sommet avec les anciennes bornes de limite : France - Savoie .

Et là, la magie opère : un panorama a 360°  ..Le Mont Blanc nous semble a porté de main ..la chaîne de Belledonne , les lances de Malissard  , le Granier ...

Pique nique a coté de la Croix ..Puis avant de redescendre , nous crapahutons sur le plateau en approchant les bord de la falaise : les arbres donnant l'impression d'avoir poussé  dans  la roche ..

Nous reprenons en sens inverse , l’itinéraire de montée jusqu'au Pré d'Orcel .

Merci Florent ! très belle rando avec vue splendide à la croix de l'Alpe .

Photos Florent, Dominique et texte.

CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS.

Dimanche 7 Septembre 2025

Pour cette sortie de ce dimanche, Bernard a proposé de faire la passerelle himalayenne du côté de Chamrousse.

Nous étions 8 A.N à partir de Grenoble à 8 h30 pour nous diriger vers Roche Béranger où nous garons nos deux voitures.

Le temps particulièrement beau était de la partie et nous attaquons la grimpette (assez raide) tranquillement. Tout le long de la montée, la vue est splendide, la température idéale pour randonner.

Nous arrivons vers la croix de chamrousse vers 11 heures et là, le groupe se divise. 2 partent faire le Grand Van, 4 descendent faire la passerelle, et deux profitent des "chaises relaxes, incurvées" pour admirer le paysage à 360°. Après une bonne heure de repos, ceux qui étaient descendus à la passerelle nous rejoignent et nous décidons de casser la croûte, mais il y a du vent. Nous restons quand même aux tables de pique nique en enfilant un coupe vent.

Il avait été décidé auparavant que nous nous retrouverions tous aux voitures vers 17 heures. 

Après le repas nous redescendons un peu plus bas pour faire un peu de sieste à l’abri du vent. Après 2 pauses assez longues, on décide de redescendre tout doucement vers les voitures.

Une journée magnifique, idéale dont nous avons profité au maximum avec un dénivelé allant de 500 m à 1000 m pour certains.

Photos Florent et Mireille pour le texte.

CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS.

 

Ajouter un commentaire

 
×