Pas des Bachassons et Col de l'Aupet ( Juillet 2025 )
- Par les-amis-de-la-nature1
- Le 28/07/2025
- 0 commentaire
Dimanche 27 Juillet 2025.
Groupe 1.
Le Pas des Bachassons -1913 m .Descente par le Pas de la Selle .
Après le village de St Michel les Portes , nous prenons tous les 6 , une route forestière en direction du site d'accrobranche ;
Mireille et Bernard ont choisi de faire une randonnée plus douce et prennent un autre sentier que le notre, en direction du Col de l'Aupet. (Compte-rendu Groupe 2 ci-dessous)
Pour les 4 autres , c'est le début d'une longue montée progressive dans la forêt , un sentier très agréable parmi les hêtres . Après quelques lacets, le sentier monte dans un vallon qui se resserre petit à petit . Au terme d'une bonne heure , le sentier émerge de la forêt pour suivre un sentier pierreux . Nous continuons par un chemin qui serpente dans un "goulot" le long d'un filet d'eau .Au sortir de ce goulot , surprise ! nous rencontrons une famille de bouquetins... peu farouches ! Puis ,nous passons la Fontaine pour atteindre Le Pas des Bachassons , Porte d'entrée sur les hauts plateaux du Vercors . Nous y pique-niquons mais la fraîcheur et les nuages ne permettent pas de s'attarder !
Descente par le Pas de la Selle et traversée d' un vaste "plateau" avec des rochers ici et là ,qui offre un écrin de nature très sauvage .La vue est large sur les hauts plateaux , le Grand Veymond et le Mont Aiguille. Puis nous attaquons une très longue (!) et difficile descente dans les pierriers . Dans la descente , les vues sur le Mont Aiguille sont assez spectaculaires !
Une belle boucle avec des paysages magnifiques . 800m D
Une fois de plus : Merci Monique pour cette très belle randonnée !
Photos Elise, Dominique et André X. Texte écrit par Elise, Monique C et Dominique.
CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS.
Groupe 2.
Comme Monique s'est proposée pour faire une rando du côté de St Michel les Portes, Bernard et moi nous sommes raccrochés à cette sortie, pour le départ seulement car la ballade était un peu trop importante pour moi.
Du coup; nous commençons la rando avec le même départ, mais en cours de route, nous bifurquons sur la gauche en direction du col de Laupet. La montée au départ est tranquille mais voilà que petit à petit, de gros éboulis traverse la route forestière. Nous continuons malgré tout et montons toujours vers le col mais en réalité, le sentier est perdu et nous grimpons vers le Mont Aiguille. Après une montée soutenue et caillouteuse, nous arrivons au pied du Mont Aiguille; c'est très beau, nous ne connaissions pas par cet itinéraire, l'arrivée est magnifique, mais le semblant de chemin que nous prenons dans les éboulis me décourage et en plus il ne faudrait pas glisser car la pente est raide. Alors nous faisons demi-tour pour nous trouver un coin pas trop pentu pour le casse croûte car il est midi 15.
Le repas est vite expédié car il y a pas mal de vent et le temps est encore bien nuageux. Nous redescendons tranquillement en faisant deux ou trois pauses et à la dernière nous récupérons nos copains qui revenaient de faire leur grand tour.
Résultat de la course pour nous, 610 m de dénivelé et une dizaine de kms.
Photos et Texte Mireille CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS
Ajouter un commentaire