Séjour Lozère du 21 au 28 Septembre 2022

Nous étions 12 Amis de la Nature a participer a ce séjour en Lozère ,terre de légendes et d'histoire .

1er jour : Mont Lozère , point culminant , sommet de finiels 1699m

2 ème jour: Circuit découverte au-dessus de Pont de Montvert , avec vue sur les lamas à un moment , vue sur le village de pont de montvert et vue sur le gîte , au retour on voit un âne bâté qui s 'appelle Réglisse et qui fait avec son maître le parcours du chemin de Stevenson.

3ème jour: On est parti du village de pont de Montvert également pour une boucle passant par  l'hermet, qui est aussi une étape du chemin de Stevenson 

4ème jour : signal du Ventalon , une boucle  sans grande importance mais qui nous a permis de voir les ruches dans les troncs, ce sont les abeilles nopires espèce en voie de disparation, et qu'un apiculteur du village où on était entretient

5ème jour: à partir de Felgerolles , nous avons fait une très jolie rando" le pont du Tarn"  

« Des chemins millénaires parcourus depuis des siecles par les bergers et leur troupeau » valent a la Lozère de posseder une multitudes d'anciens chemins de transhumance (les drailles) ,de pistes ,de chemins muletiers ... . En effet ici, peu d'industrie ,mais une terre d'agriculture et d'élevage ( l'agropastoralisme ) , ou l'homme a laissé son empreinte en construisant des murets en pierre sèche qui retiennent la terre sur les pentes ,ce sans quoi l'agriculture n'aurait été possible . Une vie rude et une forte identitée . Le Sud Lozere ou nous étions ainsi que l'histoire des Cévennes est marquée aussi par son histoire mouvementée et les violentes luttes engendrées par la guerre des Catholiques contre les Protestants ,les Camisards . 

Nous avons sillonnés ces chemins ,les paysages y sont d'une beauté sauvage , « milles visages ou se succedent des bouts du monde ».

Le Mont Lozère ,un étrange massif nu ou l'on rencontre de veritables chaos de rochers, d'un lointain passé volcanique .Il est jalonné de nombreux sentiers dont le GR 70 ,celui de Stevenson .Ce fut l'occasion de contempler de beaux panoramas sur les causses alentours et les paysages de landes a genets et bruyères. C'est un autre paysage lorsque l'on marche le long du Tarn qui coule tranquillement a cet endroit proche de sa source et qui est parsemé d'ilots de granit.

D'autres sentiers nous ont permis de découvrir des villages aux maisons en pierres séches et aux toits de lauze ,traditionnels en Cévennes .

Une varieté de paysages exceptionnelle .

Nous y avons fait des rencontres simples ,directes et chaleureuses : Béatrice nous a ouvert grandes les portes des gites du Chastel au Pont de Montvert .Marie Christine et François ,en plus de leur gentillesse et leur attention ,nous ont régalés de leur repas gourmands .

Un région authentique et preservéé !

Photos Maryse, Claire, Dominique et texte Dominique et Maryse.

CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS.

 

Ajouter un commentaire