Blog

• Pointe de la Cochette.

• Le 15/04/2024

Dimanche 14 Avril 2024

Très belle journée de rando , ciel bleu et soleil éclatant pour la 1 ère de la saison en Chartreuse!

Nous l'avions déjà faite en raquettes, très différent en pédestre!  c 'est la pointe de la Cochette , et le col du Grapillon . Dénivelé 400m environ . Une bonne petite grimpette raide , mais le panorama au bout est très beau . Nous pouvons y voir le Mont Blanc , Chamechaude, les Lances de Malissard, la Grande Sure et bien sûr le Granier .

Merci Mireille pour cette belle journée.

Photos André X. et Maryse + texte.

CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS

• Lac des Cordeliers (Mateysine) et Notre-Dame de l'Osier (L'Epinouze)

• Le 09/04/2024

Jeudi 04 Avril 2024

Chouette rando sur le plateau Matheysin , à partir du lac des Cordeliers. Une jolie boucle d'environ 10kms nous fait passer d'abord par un joli sous-bois, peuplé de hêtres distingués! un ruisseau bien chantant nous a accompagnés au début de la balade. Puis, à partir de Cholonge, la vue s'est dégagée sur le Grand Serre, le Thabor, l 'Obiou, et de l'autre côté Beauregard et les sentiers vers la pierre percée.

Rando très agréable en cette saison, nous avons loupé les nivéoles, mais les primevères éclatantes nous ont émerveillés.

Merci Annie et Monique.

Photos Maryse + texte.

Dimanche 07 Avril 2024

Journée printanière pour cette boucle au départ de Chantesse qui nous emmène vers la vierge de Note Dame de l'Epinouze, puis la basilique de Notre Dame de l'Osier .

Belle rando proposée par André , qui a suscité l 'adhésion de 13 participants.

Nous sommes d'abord montés à travers bois , puis , à la statue de la vierge, avons découvert un beau panorama, avec vue sur le Vercors, et de belles prairies verdoyantes . Nous sommes redescendus vers la basilique, avec visite commentée du prêtre sur l'histoire de "l'apparition" et du miracle .

En guise d'apparition , nous avons été surpris de terminer notre pause pique-nique en compagnie du groupe de "fée des chemins" avec qui nous avons des contacts . Belle surprise!

De là , nous avons regagné nos voitures par des sentiers pittoresques, traversant champs , franchissant troncs.

Le circuit nous a surpris par sa longueur  ,mais nous sommes très contents de cette belle rando . Merci André.

Dénivelé environ 350m et longueur 15kms.

Photos Dominique. Maryse texte.

CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS

• Le Rocher de la Garde (Mars 2024)

• Le 25/03/2024

Mardi 19 Mars 2024

Pour notre sortie de ce Mardi, nous étions 7 A.N. pour nous diriger vers le Rocher de la Garde au-dessus de St Etienne de Crossey. Beau temps, pas trop chaud, ni frais, juste ce qu'il fallait. La montée est un peu raide et soutenue pendant un bon moment, heureusement arrivée au point haut, tout s'arrange, c'est un plateau mais avec beaucoup de "Lapiaz" et il faut faire attention où on met les pieds. 5 personnes vont jusqu'à la croix, 2 autres ne veulent pas s'aventurer plus loi. Dommage car la vue sur St Etienne de Crossey, sur Voiron plus loin et magnifique. Nous cassons la croûte sur ce beau point de vue; derrière nous la Grande Sure est encore enneigée.

Après le repas nous rejoignons nos 2 copines pour continuer le circuit qui nous fait passer par un petit passage câblé, mais sans grande difficulté. Après nous continuons la descente en direction de la Bourderie, puis dans les gorges où l'humidité a formé un manteau de mousse verte sur les arbres.

Nous contournons les gorges pour retrouver le sentier de la montée du départ et le circuit est bouclé ! Nous continuons le petit sentier qui nous ramène à la voiture en faisant quand même une petite pause au soleil dans l'herbe sèche.

Joli cicuit de 300 m de dénivelé et 7 km800.

Photos + texte Mireille.

• Sinard (Barrage du Monteynard/Avignonet et Roche Brune) Mars 2024

• Le 19/03/2024

Jeudi 14 Mars 2024

La météo annonçait une belle journée , alors Monique nous a proposé une rando au départ de la chapelle d'Avignonet pour aller a Sinard. Nous étions 10 Amis de la Nature .
    Avant le départ, passage au bélvédère du barrage de Monteynard. Impressionnant ! Le soleil est bien là . Assez vite nous évoluons dans un paysage très ouvert , avec à l'horizon les montagnes enneigées de la Matheysine et du Vercors .
    Pause pique nique au village de Sinard. Pour le dessert , les tablettes de chocolat circulent ainsi que le génépi !
    Retour a travers de belles prairies , avec une pause dans un champ .
    Rando a refaire a l'automne !
    Merci Monique pour cette belle randonnée !

Photos Maryse et Dominique + texte.

Dimanche 17 Mars 2024

Nous sommes 11 amis de la nature au départ du parking des Gorges du Bret à la Buisse .Objectif : Roche Brune . Un soleil timide nous accompagne .
    Nous montons par une piste forestière pour gagner le plateau du Ratz. Le chemin alterne entre parties boisées et prairies . La montée sur Rochebrune est plus soutenue. Le sentier nous conduit jusqu'au
    au sommet de Roche Brune qui domine la vallée de l'Isère. Nous y pique niquons pour profiter du magnifique panorama !
    Retour avec une pause tres volubile (! ) dans une prairie avant de regagner les voitures .
    Merci Maryse pour cette randonnée.

Photos

CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS

• Refuge du Pré du Mollard. (Février 2024)

• Le 28/02/2024

Dimanche 18 Février 2024.

Jolie rando pour ce dimanche aux températures printanières!

départ au-dessus de Lancey à pré long , après St Mury. Rapidement , nous nous apercevons que nous  nous échappons de la masse de nuages, alors apparait clairement la chaîne du Vercors avec au loin même le Mont Aiguille , vu de la prairie du Clos ( 300m de dénivelé) .

Nous montons par un sentier facile , d'où nous admirons une autre face du Grand Colon et de la grande lance de Domène .

2 plus courageux ont quitté la prairie du Clos pour aller jusqu'au refuge du Mollard , petite montée de 200m supplémentaire récompensée par une collation prise au refuge ouvert au public.

Merci Mireille pour cette très belle rando , promis nous y reviendrons en été pour dormir sous les tentes louées au refuge , ou dans les petits  dortoirs  !

Photos de André X. et Maryse + texte.

CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS.

• Le Plateau des Ramés (Février 2024)

• Le 06/02/2024

Dimanche 04 Février 2024

Ce dimanche, en route pour le plateau des Ramés. Nous partons de Grenoble avec le brouillard...Au fur et à mesure de la montée, à St Nizier enfin le soleil ! Et à nos pieds une mer de nuages blancs sur Grenoble. Nous continuons jusqu'au stade de neige de Lans et prenons la piste des Ramées jusqu'au plateau. Arrivés dans la prairie, nous décidons de pique-niquer au soleil et de faire une pause. Lorsque nous reprenons la rando, certains décident de monter jusqu'aux crêtes du Moucherotte. Le soleil nous aura accompagné toute la journée...! Sur les crêtes : une vue magnifique sur la mer de nuages !

Merci Monique pour cette belle randonnée !

Photos André X. et Dominique + texte.

CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS.

• Le Repas des Anciens. (Janvier 2024)

• Le 05/02/2024

Dimanche 28 Janvier 2024

Comme chaque année, nous nous sommes retrouvés pour partager un moment convivial avec les Anciens. Cette année, c'était au restaurant le Floréal situé dans le Parc du Château de Vizille. Un trés beau cadre ! Aprés un repas bien apprécié , nous sommes allés nous promener dans ce magnifique parc. Le Temps était beau et invitait à la promenade ! Une belle journée de retrouvailles.

Photos et texte Dominique.

CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS.

• Le Vallon de la Fauge ( Janvier 2024)

• Le 23/01/2024

Dimanche 21 Janvier 2024

Ce dimanche nous avons fait l'incontournable  "vallon de la Fauge" au-dessus de Villard, nous ne nous en lasserons jamais ! c'est dit!

Etonnamment, la neige n'est pas suffisamment abondante pour les raquettes , nous avons tous "cramponné" . Pour faire notre boucle ,  nous sommes passés par le refuge Roybon et le pont d'amour   .

La finale : c'est une belle remontée  dans la forêt entre les cailloux et les racines, mais le soleil est revenu en fin d'a-m.

Merci André , c'était réussi !!

Photos André R., André X. et Maryse + texte.