Séjour Aoste du 09 au 18 Septembre 2023

Les Amis de la Nature de Grenoble en Italie. 6 AN dont Monique R., Maryse, Francoise G., Monique C., Mireille et Bernard.

Un peu plus d'une semaine en Italie dans un gîte label "agro tourisme " au-dessus d'aoste, que c'est appréciable !
Accueil et site vraiment agréables et en plus , de temps en temps , possibilité d'avoir à table les bons légumes bio du jardin .
Les premiers jours ont été salués par le soleil , la température était encore chaude mais supportable en altitude.
1er jour : prise de contact du site à office du tourisme , puis montée dans le téléphérique , à partir d' Aoste, vers Pila . De là nous avons voulu monter au lac au-dessus (500m de dénivelé), mais nous avons un peu "galéré" pour trouver notre chemin . Le temps passant , nous avons décidé de renoncer à la montée pédestre pour prendre le télésiège qui nous amène près du lac. De là , paysage sur le Mont Blanc et montagnes environnantes. Très beau site!
le lendemain: autre vallée , Valtournenche, direction le Cervin. Seules les photos expriment la beauté des lieux . Nous avons pu voir le "Mont Rose" également de là-bas. Un sauvetage dans la paroi du Cervin a captivé notre attention pendant un bon moment .
Puis la météo mitigée et pluvieuse aussi nous a contraints à adapter nos activités de la semaine : tantôt visite d'Aoste, musées archéologiques, marché etc ... restaurants......
Nous avons beaucoup aimé le sentier qui mène au refuge de Prarayer ,quelle beauté ce lac d' émeraude! Nous avons croisé nombre de trailers , grands sportifs du " Tor des géants " ; 330kms et 32000m de dénivelé, sur 8 jours !!
Un regret : celui de n'avoir pu monter jusqu'au refuge du Mont Fallère , véritable musée à ciel ouvert depuis le départ de la rando, oeuvres de l'artiste Siro Vierin. Un rallye automobile nous a contraints de prendre un autre sentier d'approche , et la longueur de la rando nous a fait abandonner à 20mn du terminal. Du coup , nous n'avons rien vu des oeuvres en bois. ( Quelques photos pris sur internet ).

Un grand "merci" à notre organisatrice, Monique!
On y retourne quand ????