Blog

  • Pas des Bachassons et Col de l'Aupet ( Juillet 2025 )

    • Le 28/07/2025

    Dimanche 27 Juillet 2025.

    Groupe 1.

    Le Pas des Bachassons -1913 m .Descente par le Pas de la Selle .

    Après le village de St Michel les Portes , nous prenons tous les 6 , une route forestière en direction du site d'accrobranche ;

    Mireille et Bernard ont choisi de faire une randonnée plus douce et prennent un autre sentier que le notre, en direction du Col de l'Aupet. (Compte-rendu Groupe 2 ci-dessous)

    Pour les 4 autres , c'est le début d'une longue montée progressive dans la forêt , un sentier très agréable parmi les hêtres . Après quelques lacets, le sentier monte dans un vallon qui se resserre petit à petit . Au terme d'une bonne heure , le sentier émerge de la forêt pour suivre un sentier pierreux . Nous continuons  par un chemin qui serpente dans un "goulot" le long d'un filet d'eau .Au sortir de ce goulot , surprise ! nous rencontrons une famille de bouquetins... peu farouches ! Puis ,nous passons la Fontaine pour atteindre Le Pas des Bachassons , Porte d'entrée sur les hauts plateaux du Vercors . Nous y pique-niquons mais la fraîcheur et les nuages ne permettent pas de s'attarder ! 

    Descente par le Pas de la Selle et  traversée d' un vaste "plateau" avec des rochers ici et là ,qui offre un écrin de nature très sauvage .La vue est large sur les hauts plateaux , le Grand Veymond et le Mont Aiguille. Puis nous attaquons une très longue (!) et difficile descente dans les pierriers . Dans la descente , les vues sur le Mont Aiguille sont assez spectaculaires ! 

    Une belle boucle avec des paysages magnifiques . 800m D 

    Une fois de plus : Merci Monique pour cette très belle randonnée ! 

    Photos Elise, Dominique et André X. Texte écrit  par Elise, Monique C et Dominique.

    CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS.

     

    Groupe 2.

    Comme Monique s'est proposée pour faire une rando du côté de St Michel les Portes, Bernard et moi nous sommes raccrochés à cette sortie, pour le départ seulement car la ballade était un peu trop importante pour moi.

    Du coup; nous commençons la rando avec le même départ, mais en cours de route, nous bifurquons sur la gauche en direction du col de Laupet. La montée au départ est tranquille mais voilà que petit à petit, de gros éboulis traverse la route forestière. Nous continuons malgré tout et montons toujours vers le col mais en réalité, le sentier est perdu et nous grimpons vers le Mont Aiguille. Après une montée soutenue et caillouteuse, nous arrivons au pied du Mont Aiguille; c'est très beau, nous ne connaissions pas par cet itinéraire, l'arrivée est magnifique, mais le semblant de chemin que nous prenons dans les éboulis me décourage et en plus il ne faudrait pas glisser car la pente est raide. Alors nous faisons demi-tour pour nous trouver un coin pas trop pentu pour le casse croûte car il est midi 15.

    Le repas est vite expédié car il y a pas mal de vent et le temps est encore bien nuageux. Nous redescendons tranquillement en faisant deux ou trois pauses et à la dernière nous récupérons nos copains qui revenaient de faire leur grand tour.

    Résultat de la course pour nous, 610 m de dénivelé et une dizaine de kms.

    Photos et Texte Mireille    CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS 

  • Pas de la Balme (Juillet 2025)

    • Le 13/07/2025

    Samedi 12 Juillet 2025

    Pas de la Balme (900 m environ), Samedi 12 Juillet 2025 :

    Après 35 minutes de montée dans la forêt nous atteignons le refuge de la Soldanelle. Le panorama est magnifique.

    La Soldanelle est sous la sœur Agate du col des Deux Sœurs. Nous empruntons le sentier des balcons Est, longeons les falaises de la Grande Moucherolle. Le ciel dégagé nous permet d'admirer la vue tout au long du parcours.

    Le soleil commence à se voiler, et les premiers nuages apparaissent.

  • Les Gorges du Bruyant (Juin 2025)

    • Le 01/07/2025

    Dimanche 29 Juin 2025.

    A 9h30 , la température affiche déjà 28 degrés ..!

    Partis du parking des Gorges d'Engins ,nous sommes 4 Amis de la Nature a prendre le sentier qui longe les Gorges du Bruyant .Il est beau et ombragé , nous en apprécions la fraîcheur tout de suite !  Le torrent bouillonne de ses eaux limpides  ..nous traversons , une puis 2 puis 3 ...jusqu’à 5 passerelles qui permettent de passer d'une rive a l'autre , avant de déboucher au pied d'une belle cascade . Ensuite ,nous prenons la route forestière jusqu’à la Croix de Lichou et le Bec de l'Aigle .Pique nique au Belvédère du Bec de l'aigle  ,d’où nous profitons d'une vue magnifique sur le plateau du Sornin .

    Retour direction de Lans , recherchant un endroit ombragé pour faire une plus longue pause . Petit détour , connu de Mireille et Bernard pour aller voir le Gouffre de Lolette . Une petite chute d'eau émerge de la roche ...pour s'engouffrer plusieurs mètres plus bas ..Nous y rencontrons un groupe d'adultes et d'enfants, accompagnés par un guide d'escalade : ils vont longer le sentier en bordure du Gouffre pour y descendre .

    Nous reprenons le sentier ....et surprise , changement total de paysage , nous traversons des prairies ensoleillées avant de retrouver l'ombre des bord du Bruyant .

    Randonnée bien agréable en ce jour de canicule ! ombragée en grande partie 

    Merci Mireille ! 

    Photos et texte Dominique.

    CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS.

  • Séjour Hautes-Alpes Névache 2025.

    • Le 29/06/2025

    Séjour en Hautes-Alpes à Névache du 27 Mai au 4 Juin 2025.

     

    8 jours d'évasion dans la dite "plus belle vallée des Alpes" : "la Clarée"

    Grâce à une météo favorable, nous avons pu enchaîner des  randonnées variées : refuge des drayères, lac long, refuge Ricou, lac  Laraman et lac du serpent, refuge du Chardonnet et montée jusqu'à 2400 vers col enneigé infranchissable du même nom, lac vert dans la vallée étroite, col des Thures . 

    A Névache ,  nous étions logés soit en appartement pour certains  , soit en gîte ½ pension pour d'autres. Notre  groupe, au total de 11 personnes, a évolué au fil des jours , vers un rythme de marche, personnalisé pour chacun  . Un jour de pluie , ô toi le bienvenu( enfin 1 jour de repos) , a permis de tester  nos capacités cognitives avec un jeu amusant proposé par Monique .

    Nous étions là pour marcher et , surtout , pour nous enivrer de cette odeur particulière de la montagne fleurie abondamment, qui nous offre ces multiples tapis multicolores . Quel régal ! 

    Merci André d'avoir organisé ce séjour à ces dates-là! Tes séjours sont toujours super ! Merci Monique et Mireille pour les rando!

    A refaire en automne ! 

    Vidéos photos de Florent, le texte signée Maryse.

    CLIQUE CI-DESSOUS SUR LES VIDEOS.

    Vidéo 2

    Vidéo 3 et Fin.

  • Cabane de Comboursière (Juin 2025) + Journée Portes ouvertes Brignoud.

    • Le 24/06/2025

    Dimanche 22 Juin 2025

    Rando "Fraîcheur" ce jour ! Alors que Grenoble frôle les 40 degrés, André R propose, a tous les quatre, d'aller à la Cabane de Comboursière , au départ du village de Moulin Vieux. ( au dessus de l'Alpe du Grand serre ) .

     Une agréable montée a l'ombre des sous-bois dans la forêt de Peychagny , belle et ...fraîche en bordure du torrent de le Vaunoire . Nous l'entendrons et en profiterons presque tout du long avec en plus de délicieux courant d'air frais ! 

    Des passages a découvert sur le Taillefer , puis le sentier monte en larges lacets dans les bois jusqu’à ce que nous apercevions le toit de la Cabane de Comboursière , blottie dans un "cirque" sauvage et fleuri .Nous pouvons voir au loin le Plateau du Clos de Beaumont .

    Pique-nique a la Cabane, est-elle parfois "habitée" (?) par un berger (? ) , André y trouve quelques victuailles ....

    Le retour se fait par le même chemin .Et avant de reprendre la voiture , une pause bienvenue et rafraîchissante au bar de l'Alpe du Grand serre !

    Merci André pour cette belle randonnée ! Excellent choix ! 

    Dénivelé : 510 M.

    Photos et texte Dominique

    CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS.

    Dimanche 22 Juin 2025

    Pour la journée portes ouvertes de Brignoud, nous étions 4 AN de Grenoble ce dimanche. Très belle journée que nous avons partagé avec 32 adhérents du Chalet les Adrets, avec la visite des lieux pour ceux qui ne connaissaient pas, échange sur la nouvelle fosse septique ultra moderne et écologique. Après, apéritif avec ce que chacun avait amené et offert par les hôtes, quiche, pâté en croûte, saucisson. Un repas partagé avec toutes sortes de salades composées, gratin de légumes, godiveaux grillés, fromage faisselles et pour finir tartes aux fruits.

    Après ce très bon repas, au choix, pétanque ou atelier nature, avec cueillette de fleurs et feuillages. Pendant ce temps préparation de 2 tables avec le matériel nécessaire, planchettes, marteaux et tissu blanc avec ciseaux. Après tout cela, au travail avec marmelade, des végéteaux sur le tissu. Beau résultat pour pouvoir faire, après selon l'envie de chacun(e), sac, sous verre, etc...Et nous avons rencontré les Lyonnaises.

    Photos et texte Mireille.

    CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS 

  • Le lac du Rif Bruyant. (Juin 2025)

    • Le 13/06/2025

    Dimanche 8 Juin 2025

    Pour cette journée qui s'annonce ensoleillée , Monique nous propose le Lac de Rif Bruyant .

    Nous sommes 6 Amis de la Nature au départ du hameau du Mollard , près de Nantes en Rattier en passant par le col de Malissol .

    Nous suivons le sentier qui suit le torrent du Rif Bruyant et monte progressivement dans la foret , Élise attire notre attention sur des Lys martagon .Nous passons devant le refuge "Le Rivobruenti " fort joliment rénové , le gardien avec qui nous échangeons ,a tout fait lui même  ..Nous découvrons a quelques pas du refuge , une cabane perchée a 3 m de hauteur dans un arbre pouvant accueillir 5 personnes ...Atypique ...! 

    Surprise ...le torrent est tumultueux et nous devons le traverser ...par ou passer sans se mouiller les pieds ...impossible cela sera pieds mouillés ..! C'était sans savoir que nous allions le retraverser une 2eme et  ...une 3eme fois ...! Nous quittons la foret ..pour être enfin a découvert et admirer le paysage et ...les Rhododendrons en grand nombre .

    Pause pique nique , pour certains , au refuge (cabane) du Rif Bruyant , face au Coiro , alors qu’Élise et André continuent vers le Lac du Rif Bruyant .

    Élise écrit : du refuge nous sommes montés par le sentier de gauche qui serpente longuement entre Rhododendrons et  myrtilliers , puis nous avons traversé des pierriers et un névé pour arriver au col ou le lac ,d'un vert profond ,surgit tout en bas .Nous sommes descendus au lac et pour revenir au refuge , avons pris le sentier de droite entre des gros rochers , tout prés du torrent  .

    Retour pour tous en longeant le torrent ...et a plusieurs reprises ...pieds mouillés ..mais l'habitude est prise maintenant ..! 

    Merci Monique pour cette très belle rando d'une belle variété de paysages ! 

    Photos André X. et Dominique + texte.

    CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS

  • Pas de l'Essaure et Tête Chevalière (Mai 2025)

    • Le 09/06/2025

    Dimanche 25 Mai 2025.

    Monique nous propose le Pas de l'Essaure ,au départ de Chichilianne .

    10 Amis de la Nature aujourd'hui , dont notre ami Florent ! 

    La montée est soutenue ...un sentier escarpé ...sur 2,5kms . Puis l'arrivée sur un beau plateau , vert et parsemé de fleurs .

    4 Amis de la Nature  , décident de continuer vers "la Tête Chevalière " ( 300m D en +) et de descendre par le Pas de l'Aiguille .

    Les 6 autres s’arrêtent pour pique-niquer face a un panorama exceptionnel sur le Grand Veymond , le Mont Aiguille et les falaises alentour .

    Avant de redescendre , nous allons voir les bouquetins dont la présence nous a été signalée par l'autre groupe. 

    Petit Brainstorming auprès de nos Amis de retour de la Tète Chevalière , avec des étoiles pleins les yeux et des photos magnifiques ! 

    Ils ont traversé des prairies couvertes de fleurs : Gentiane de Koch , Orchis jaunes , Trolls   ..! Ils sont allés au refuge des Chaumailloux , entretenu par "les skieurs du Mont Aiguille ", Porte des Hauts plateaux du Vercors , avec un incroyable panorama sur le Mont Aiguille tout proche ..et vu le mémorial des Maquisards du Vercors ...puis sont redescendus par le Pas de l'Aiguille , raide et caillouteux (!) 

    Randonnée Magnifique ! 

    Merci Monique 

    Photos Florent et Dominique + texte.

    CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS.

  • La Cabane de Poyet/Col de la Grangette et le Lac Luitel. (Mai 2025)

    • Le 19/05/2025

    Dimanche 18 Mai 2025

    Nous étions 8 pour cette sortie en Matheysine par un temps bien ensoleillé.

    Nous partons en direction de Nantes en Ratier, puis le col de Malissol où nous laissons nos véhicules. Départ sur un bon sentier forestier avec de jolis points de vue sur le plateau Matheysin, la chaîne du Vercors et le Dévoluy. La montée jusqu'à la cabane se fait tranquillement avec tout de même 400 m de dénivelé.

    Pour certains ce n'est pas suffisant et en voilà 3 qui repartent un peu plus haut (150 m de plus) mais reviennent casser la croûte avec les 3 restés à la cabane. Et 2 autres décident de faire le circuit en passant par le col de la Grangette et redescendent par la chemin de crête pour nous rejoindre vers 15 h 30 à un point de vue où nous nous sommes arrêtés le matin. Ces deux courageux ont fait 800 m de dénivelé. Magnifique panorama pour cette rando qui a permis à plusieurs niveaux de faire une très belle sortie.

    Merci André R.

    Photos Thierry, André X. et Mireille pour le texte.

    CLIQUE ICI POUR VOIR LES PHOTOS 

     

    Lire la suite